Par le petit garçon qui meurt près de sa mère Tandis que les enfants s’amusent au parterre ; Et par l’oiseau blessé qui ne sait pas comment Son aile tout à coup s’ensanglante et descend, Par la soif et la faim et le délire ardent : Je vous salue, Marie Flagellation Par les gosses battus par…
Résurrection Par la nuit qui s’en va et nous fait voir encore L’églantine qui rit sur le cœur de l’aurore Par la cloche pascale à la voix en allée Et qui, le Samedi saint, à toute volée Couvre d’alleluias la bouche des vallées : Je vous salue Marie Ascension Par le gravissement escarpé de l’ermite…
Récite ton chapelet, dit Dieu… Cette prière-là je te le dis est un rayon de l’Évangile : on ne me la changera pas. Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, c’est qu’il est simple et qu’il est humble. Comme fut mon Fils. Comme fut sa Mère. Va, mon fils, dis ton chapelet de ton…
Annonciation Par l’arc-en-ciel sur l’averse des roses blanches, Par le jeune frisson qui court de branche en branche Et qui a fait fleurir la tige de Jessé ; Par les Annonciations riant dans les rosées Et par les cils baissés des graves fiancés : Je vous salue, Marie Visitation Par l’exaltation de votre humilité Et…
Louange à cette petite fille de la campagne Qui a été l’épouse et la mère de Dieu ! Elle a reçu la visite de l’Ange, elle l’a vu de ses propres yeux. Elle est allée chez sa vieille cousine dans la montagne Celle qui devait être la Mère de Jean. Elle n’est qu’une pauvre enfant de…
Il est midi. Je vois l’église ouverte. Il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier. Je n’ai rien à offrir et rien à demander. Je viens seulement, Mère, pour vous regarder. Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela Que je suis votre fils et que vous êtes là. Rien que pour un moment pendant…
Le ciel est noir, la terre est blanche Cloches, carillonnez gaîment ! Jésus est né ; -La Vierge penche Sur lui son visage charmant. Pas de courtines festonnées Pour préserver l’enfant du froid ; Rien que les toiles d’araignées Qui pendent des poutres du toit. Il tremble sur la paille fraîche, Ce cher petit enfant Jésus,…
« L’homme meurt de soif dans ce siècle. Voyez-vous, on ne peut plus, on ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Si je rentre vivant de ce job nécessaire et ingrat (la guerre), il ne se posera pour moi qu’un problème : Que peut-on, que faut-il dire aux hommes ? Ils auraient tant besoin d’un…
Je ne veux plus aimer que ma mère Marie. Tous les autres amours sont de commandement. Nécessaires qu’ils sont, ma mère seulement Pourra les allumer aux cœurs qui l’ont chérie. C’est pour Elle qu’il faut chérir mes ennemis, C’est pour Elle que j’ai voué ce sacrifice, Et la douceur de cœur et le zèle au…
Français, Peuple honnête, plein de jeunesse, plein de ma jeunesse et de ma grâce, Les eaux du ciel, tu n’en es point intimidé, Tu n’en es point embarrassé, les eaux du ciel tu les détournes. Les jours mauvais pleuvent et pleuvent, ils ne te corrompent point. Au contraire, peuple qui assainis tout, France, ma fille…