Au début du XXe siècle vivait à La Courneuve, en Seine Saint Denis, un saint prêtre qui s’appelait le Père Lamy.
Très semblable au curé d’Ars, il était d’une grande humilité et il était courant qu’il “reçoive” la visite de la Très Sainte Vierge Marie.
Un jour, Celle-ci lui demanda de créer un congrégation à qui il donnerait le nom de “Congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie”
Edmond Fricoteaux (+ 2007), très attaché au Père Lamy et qui, souvent, se recueillait sur la tombe, lui demanda dans sa prière, tout d’abord de faire naître en lui un Amour immodéré de la Sainte Vierge, puis, cet Amour étant né, de lui inspirer une ou des actions qui le rendrait digne d’être, à titre laïque un serviteur de Jésus et de Marie.
Il voulait en quelque sorte faire un “cadeau à la Vierge Marie, sa “nouvelle Bien-Aimée”
C’est ainsi qu’en 1985, il eut l’idée de faire ériger une statue monumentale de la Très Sainte Vierge, en bordure d’un grand axe routier.
Edmond Fricoteaux entra successivement en rapport, avec le maire de la commune où il avait géographiquement situé l’installation de Notre Dame, puis avec le supérieur général des Serviteurs de Jésus et de Marie, le Père Stoecklin, et enfin l’Abbé Laurentin, connu pour ses nombreux écrits sur la Sainte Vierge et les apparitions de Celle-ci dans le monde.
Le premier déclara être extrêmement favorable au projet.
Le second, pouvoir soutenir cette idée dès lors que lÉvêque du Diocèse où se trouverait le lieu choisi donnerait son accord, et le troisième précisa que pour une telle oeuvre, il vaudrait mieux ériger la statue d’une Vierge à l’enfant plutôt qu’une statue de Vierge seule.
Edmond Fricoteaux, promoteur du projet, craignit à l’énoncé de cette réserve, que la présence de l’Enfant ne permette à la Vierge, qu’il avait déjà imaginée, d’être couronnée de ses douze étoiles; la tête de l’Enfant Jésus ne risquait-elle pas ou de gêner la mise en place de celles-ci ou d’en cacher quelques-unes ?
Le Père Laurentin désigna alors l’un de ses amis qui disait-il, était un spécialiste des “douze étoiles”.
Edmond Fricoteaux, l’inventeur du projet, téléphona immédiatement à ce spécialiste nommé Monsieur Antoine Legrand; interrogé, ce dernier s’étonna vivement des paroles du Père Laurentin ; il ne comprenait rien à cette histoire d’étoiles, expert qu’il était, et ce depuis 50 ans du Linceul de Turin! ….
Cependant, piqué de curiosité, il s’informa des raisons qui motivaient cet appel.