Mère des hommes et des peuples, toi qui connais leurs souffrances et leurs espoirs, qui ressens d’une façon maternelle leur luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres, écoute notre prière, viens au secours de tes enfants dans l’épreuve….

           Ici sur cette terre de France, je confie spécialement à ton amour maternel les fils et les filles de ce peuple…

          Afin que leur foi chrétienne triomphe de toutes les embûches, qu’elle soit fidèlement transmise  et que les jeunes générations l’accueillent vraiment. Afin qu’ils soient assidus à te prier. Afin que se lèvent toujours des chrétiens convaincus, des saints, qui entraînent leurs frères dans une vie brûlante d’amour de Dieu et du prochain, et de zèle missionnaire. Afin que la charité et l’unité, afin que la joie et l’espérance habitent cette Eglise. Afin que son témoignage aide la nation toute entière dans le progrès véritable que tu désires d’elle.

         O Marie, obtiens pour ces frères et soeurs de France les dons de l’Esprit saint, afin de donner une nouvelle jeunesse, la jeunesse de la foi à ces chrétiens et à leurs communautés, que je confie à ton Cœur immaculé, à ton amour maternel.

                          Jean-Paul II, la veille de l’Assomption 1984