… Ah, si tu savais combien ton humilité plaît au Très-Haut, et quelle haute place il te réserve à ses côtés, tu ne te jugerais pas indigne de l’entretien, ni du respect des anges. Comment pourrais-tu douter que te soit due la faveur des anges, quand tu as trouvé celle de Dieu? Tu as obtenu ce que tu cherchais, ce que nul avant toi n’a obtenu.

Tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Et quelle grâce!

La paix rétablie entre Dieu et les hommes, la destruction de la mort, la restauration de la vie. Telle est la grâce qui t’est accordée…

Louange de la Vierge Mère

3Homélie

… Quelle que soit l’offrande que vous vouliez présenter à Dieu, souvenez-vous de la confier à Marie, afin que la grâce remonte à sa source par le même canal qui nous l’a apportée. Certes, Dieu avait le pouvoir, s’il l’avait voulu, de nous infuser la grâce sans passer par cet aqueduc. Mais il a tenu à nous donner ce moyen de l’amener jusqu’à nous.

Vous craignez de vous approcher du Père Il vous a donné Jésus pour médiateur.

Un tel Fils peut tout obtenir de son Père. Il sera exaucé par égard pour lui-même, car le Père aime son Fils.

Aurez-vous peur de lui aussi?

Il est votre frère et votre chair, Il a tout subi, sauf le péché, afin d’apprendre la miséricorde. Ce frère, c’est Marie qui vous l’a donné Mais peut-être craignez-vous en lui aussi la majesté divine, puisque, tout en se faisant homme, Il est resté Dieu.

Vous cherchez encore un avocat auprès de lui? Recourez à Marie.

En elle, vous trouverez l’humanité pure… Je n’hésite pas à dire qu’elle aussi sera exaucée par égard pour elle. Le Fils écoutera sa Mère et le Père écoutera son Fils. Mes petits enfants, voici toute mon assurance et la raison de mon espérance…

L’aqueduc

… Dans le péril, l’angoisse, le doute, pensez à Marie, invoquez Marie. Que son nom ne quitte pas vos lèvres ni vos cœurs.

Et pour obtenir son intercession, ne vous détournez pas de son exemple. En la suivant, vous ne vous égarerez pas, en la suppliant, vous ne connaîtrez pas le désespoir, en pensant à elle, vous éviterez toute erreur. Si elle vous soutient, vous ne tomberez pas; si elle vous protège, vous n’aurez rien à craindre; sous sa conduite, vous ignorerez la fatigue. Grâce à sa faveur, vous atteindrez le but.

Louange de la Vierge Mère

2Homélie