La troménie de Marie

Cet été, en Bretagne

Une calèche tirée par un cheval de trait breton, portant une grande statue de Notre-Dame de France fera le tour de la Bretagne,

du samedi 18 juin au dimanche 11 septembre 2022 :

Le « M de Marie », il y a deux ans, a soulevé une vague d’enthousiasme sur son passage et des oratoires seront édifiés prochainement le long du chemin emprunté par le « M de Marie » pour rappeler cette belle aventure. Ils abriteront une statue de Notre Dame de France et baliseront la route pour les futurs pèlerins.

La Bretagne a voulu, à son tour, prier avec ferveur Marie par un pèlerinage qui reliera les sanctuaires chers aux coeurs des bretons. Ce sera une troménie, terme qui désigne un pardon qui se déroule en une longue procession circulaire pour rejoindre divers lieux à intervalles réguliers ; la plus connue est celle de Locronan dans le Finistère. Il existe de petites troménies et de grandes troménies. Celle-ci sera particulièrement longue : 1100 kms sur 84 jours de marche, la marche s’étendant sur 12 tronçons de chacun six jours. Le parcours de la troménie est indiqué dans les pages 3 et 4 de couverture de ce journal.

La visite de Marie, matérialisée par la statue de Notre Dame de France, s’effectuera grâce à une calèche portant la statue tirée par un cheval de trait breton et se déroulera de mi-juin à septembre 2022. Les cinq évêques de la Bretagne historique ont encouragé et béni cette initiative.

Il est possible de marcher sur une étape ou un tronçon, en famille ou entre amis et voisins. La marche a pour but de confier à Marie l’avenir de notre pays, sa vocation, et les intentions de chacun.

Le déroulé de chaque étape comprendra une messe et une marche le matin, animée par des chants, le chapelet, partages, confessions. Après le repas du midi, de nouveau une marche qui prendra fin vers 17 heures par l’accueil en paroisse. Après le diner, au cours de la veillée, chants, témoignages, louanges enseignements, confessions se succèderont.

Contact et renseignement

Tanguy de Penfentenyo

tanguy@latroméniedemarie.bzh

http://latroméniedemarie.bzh