extraits du livre : « une parole évangélique, choix de sermons » par Valentin Strappazon, les Editions franciscaines.

Purification de Marie

Comme un rameau de l’arbre à encens en été

Le mot encens vient du grec theos qui signifie « Dieu », en l’honneur de qui il est brûlé.

L’arbre à encens s’appelle « liban ». « Comme le liban non entaillé, dit la Vierge dans le Siracide, j’ai rempli de parfum mon habitation » ( Cf. Sir 24, 12). L’arbre de l’encens est une plante d’Arabie, très haute, d’où est extraite une gomme-résine aromatique. L’encens est cueilli deux fois par an, en automne et au printemps.

Cet arbre est la figure de Marie. Elle ne fut incise par aucun fer de concupiscence . Elle parfume de vertus et d’amour l’âme dans laquelle elle habite. Elle émane d’elle l’encens parfumé, l’humanité de Jésus-Christ dont le parfum a rempli le monde entier.

 

La double offrande du Christ

La double cueillette de l’encens représente la double offrande du Christ. Dans la première, la Mère l’offrit dans le temple selon la prescription de la loi de Moïse ; dans la seconde, le Christ s’offrit lui-même en sacrifice à Dieu le Père pour la réconciliation du genre humain .

 

L’offrande de Marie

Dans sa pauvreté Marie offrit son Fils et l’offrande des pauvres, une paire de tourterelles et deux jeunes colombes. Voici ce que prescrivait la loi : «  Si une femme est enceinte et enfante un garçon , elle sera impure pendant sept jours. Quand sera achevée la période de purification , après quarante jours, elle apportera un agneau à l’entrée de la Tente. Si elle ne le trouve pas ou si elle n’a pas la possibilité d’offrir un agneau, elle offrira deux tourterelles ou deux jeunes colombes. » (cf. Lv 12, 2. 6 .8). L’offrande de Marie fut donc l’offrande des pauvres qui n’avaient pas la possibilité de se procurer un agneau. Tout cela manifeste l’humilité et la pauvreté du Seigneur et de sa Mère. C’est cette offrande que font au Seigneur ceux qui sont pauvres.

« Comme feu resplendissant et encens qui brûle dans le feu ».

Jésus-Christ a resplendi comme un feu devant les bergers lors de sa Nativité, devant les mages lors de sa Manifestation, devant Syméon et Anne lors de la Purification de sa Mère. Dans sa passion, en revanche, il a brûlé comme encens au feu, et de son parfum furent remplis les cieux, la terre et les enfers. Les anges du ciel se réjouissent de la Rédemption du genre humain ; sur terre les hommes qui étaient morts furent ressuscités ; dans les enfers, les prisonniers furent libérés.

 

Nous te prions, O Notre Dame, Mère choisie de Dieu,

purifie-nous du sang de nos péchés…

Afin que nous puissions parvenir à la gloire de la Jérusalem céleste.

Que nous l’accorde celui qu’aujourd’hui tu as offert dans le temple :

A lui soit honneur et gloire dans les siècles des siècles.