Premier Mystère

La Résurrection de Jésus-Christ

Fruit : croire à l’Amour de Dieu

Lecture de l’Écriture : Jn 20, 1-10.

Méditation : Dans sa passion et dans sa mort, Jésus avait tout sacrifié pour nous. Sa Résurrection comble de joie sa Mère et ses disciples. Il sort victorieux de son sépulcre dans la splendeur de sa gloire divine. Jésus est vivant. Jésus est saint. Jésus est immortel. Jésus est Dieu! Le chemin du ciel est ouvert. Nous sommes tous appelés à suivre le Christ pour ressusciter avec Lui. Christ est vraiment ressuscité et cela change tout!

Prière : Accorde, Seigneur, aux enfants que l’Église a fait naître à la vie divine par l’eau du baptême, de grandir par l’Évangile et les sacrements, à la ressemblance de Jésus Christ, notre Seigneur, le Fils de la Vierge Marie, le premier-né d’une multitude de frères et le Sauveur de tous les hommes.

Question : Suis-je prêt à me laisser réveiller, à sortir de ma léthargie? Est-ce que je désire vraiment partager la gloire du Ressuscité ? Où en est ma mission de chrétien de proclamer sans peur que Jésus est vivant?

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Jésus, Roi de gloire,
Maître des enfers, Ta noble victoire A brisé nos fers!

Pour nourrir notre prière

“Laissez-moi citer le décret du Seigneur; il a déclaré: ‘C’est toi qui es mon fils. À partir d’aujourd’hui, c’est moi qui suis ton père. Si tu demandes toutes les nations, je te les donnerai en propriété; ton domaine s’étendra jusqu’au bout du monde.” Ps 2, 7-8.

“Cependant, l’un des douze disciples, Thomas (appelé le Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus vint. Les autres disciples lui dirent: ‘Nous avons vu le Seigneur.’ Mais Thomas leur répondit: « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place où étaient les clous et si je ne mets pas la main dans son côté, je ne croirai pas. »

Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis à l’intérieur de la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes closes, et se plaça au milieu d’eux et dit : “La paix soit avec vous !” Puis il dit à Thomas : ‘Avance ton doigt ici et regarde mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois!’ Thomas lui répondit: ‘Mon Seigneur et mon Dieu!’ Jésus lui dit: ‘C’est parce que tu m’as vu que tu as cru? Heureux sont ceux qui croient sans m’avoir vu!’” Jn 20, 24-29.

“Voyez combien le Père nous a aimés! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu — et c’est ce que nous sommes réellement. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas: il n’a pas connu Dieu.” 1Jn 3, 1.

“[…] Le Christ habite dans vos cœurs par la foi. Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l’amour et que, avec tous les membres du peuple de Dieu, vous soyez capables de comprendre combien l’amour du Christ est large et long, haut et profond. Oui, puissiez-vous connaître son amour — bien que personne ne parvienne jamais à le connaître complètement — et être ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu.

À Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même pensons, au moyen de la puissance qui agit en nous, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans tous les temps et pour toujours! Amen.” Eph 3, 17-20.

Ô Christ notre joie, aujourd’hui, tu as brisé les portes de la mort, et fais jaillir la Vie. Ouvre en nous les portes encore scellées, afin que nous courrions librement, comme Pierre et Jean, vers la Splendeur de ta Gloire.

« Pourquoi pleurer ? Il est vivant ! »

Par ta Résurrection, ô Christ, toute larme est essuyée, toute tristesse transfigurée. Donne-nous, dans l’élan de ta joie, d’être consolateurs dans l’Esprit et infatigables témoins de ta Résurrection.

Daniel Ange

Deuxième Mystère

L’Ascension de Jésus

Fruit : le désir du ciel

Lecture de l’Écriture : Ac 1, 1-11

Méditation : Nous voici, comme les Apôtres, partagés entre la joie et la tristesse. Notre Foi est mise à rude épreuve : Jésus est parti pour le Ciel!
Mais, dans le cœur de chacun, il imprime sans cesse la magnifique vertu d’Espérance: désormais, nous savons où nous allons, la voie est ouverte, le chemin tracé, l’assistance du Saint-Esprit nous est assurée.
Avant de quitter la terre, Jésus a béni ses Apôtres et Marie, sa Mère, qui ne les quittait pas. Aujourd’hui, la Sainte Vierge est là, à nouveau, parmi les disciples de son Fils, que nous sommes tous ici. Elle a les bras chargés des bénédictions de Jésus et des grâces qu’elle est chargée de répandre sur la terre. Elle prépare le retour du Sauveur en venant quêter l’amour de notre cœur.

Prière : Seigneur notre Dieu, tu as comblé des dons de l’Esprit Saint la Vierge Marie en prière avec les Apôtres.
Accorde-nous, par son intercession, de persévérer d’un seul cœur dans la prière et d’être remplis de la Force d’en-haut pour annoncer à nos frères la Bonne Nouvelle.

Question : Notre vie sur terre, fût-elle de 100 années, ne dure même pas le temps d’une étincelle au regard de l’éternité. Ne perdons pas celle-ci pour n’avoir pensé qu’à la première. Suis-je prêt à m’élever vers Dieu en minimisant les choses de la terre??

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Quittant cette terre,
Jésus glorieux
Demande à son Père

Pour nourrir notre prière

“Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s’élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d’eux et leur dirent: ‘Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu y partir’.” Ac 1, 10-11.

“Jésus s’approcha et leur dit : “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des hommes de toutes nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le: je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du

monde.”

Mt 28, 18-20.

“Je vous déclare aussi que si deux d’entre vous, sur la terre, s’accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. Car là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux.” Mt 18, 18-20.

Troisième Mystère

La Pentecôte (la venue du Saint-Esprit sur les Apôtres)

Fruit : les dons du Saint-Esprit

Lecture de l’Écriture : Ac 2, 1-7.

Méditation : Jésus avait promis à ses Apôtres de ne pas les laisser orphelins. Déjà il leur avait donné une Mère : Marie, sa propre Mère. Voici maintenant qu’il promet de leur donner l’Esprit Saint, celui que l’Hymne liturgique de la Pentecôte appelle : le Père des pauvres.
Pauvres, nous le sommes en effet sans cette Force d’en-haut que Jésus veut faire descendre sur chacun de nous. L’Évangile nous dit que les disciples persévéraient dans la prière avec Marie dans l’attente de cet immense événement. Ne vient-elle pas ici, ce soir, prier avec nous pour que descende sur nous Celui qu’on nomme : Conseiller, Don du Dieu Très-Haut, Source vive, Flamme, Charité et Onction de la grâce?

Prière : Dieu qui a envoyé l’Esprit Saint sur les Apôtres quand ils étaient en prière avec Marie, la Mère de Jésus. Donne-nous, par son intercession, de savoir te servir avec fidélité et de travailler par la parole et l’exemple au rayonnement de ta gloire.;

Question : Est-ce que je me prépare à la nouvelle Pentecôte qui renouvellera le monde? Suis-je assez simple pour reconnaître que, sans l’Esprit Saint, je suis incapable d’appeler Dieu “Père !” ? Vais-je enfin laisser à Marie le champ libre pour qu’elle prépare en moi la venue de l’Hôte divin?

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
De Dieu, pure flamme,
Saint-Esprit, c’est toi Qui mets dans notre âme Une ardente foi.

Pour nourrir notre prière

“Et moi je vous dis : demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte.” Lc 11, 9-13.

“Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas avec sa seule autorité, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver.” Jn 16, 13.

“Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit tout la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.” Ac 2, 2-4.

“Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu : Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et mes servantes en ces jours-là, et ils prophétiseront.

Je susciterai des phénomènes extraordinaires en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre: il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée, le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux. Alors, tout homme qui fera appel au Seigneur sera sauvé.” Ac 2, 17-21.

Quatrième Mystère

L’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie au Ciel

Fruit: la grâce d’une bonne mort

Lecture de l’Écriture : Ap 12, 1.

Méditation : Contemplons avec joie la Vierge Marie dans la splendeur de son corps glorieux emporté au Paradis. Marie n’est-elle pas digne de toutes les vénérations à cause de ce que Dieu a fait pour elle? Le fini a engendré l’Infini, c’est le plus prodigieux mystère de l’Amour divin.
Unis aussi étroitement, Jésus et Marie pouvaient-ils être séparés par la mort jusqu’au jour du retour du Christ? Cela n’était pas concevable. C’est pourquoi Dieu l’a exaltée dans la gloire par son Assomption.
Mais dans le Royaume de son Fils, la gloire de Marie, c’est encore et toujours de le servir. Elle est le Phare qui ne cesse de guider le peuple de Dieu vers les rivages d’éternité. Elle est la Porte qui ouvre sur notre Salut, le Christ ressuscité assis à la droite de Dieu.

Prière : Seigneur, par ta puissance et ta bonté, tu donnes à l’Église d’admirer dans la Vierge Marie le fruit le plus beau de la rédemption : Accorde à ton peuple, dans son pèlerinage sur terre, de garder les yeux fixés sur elle pour mieux suivre le Christ, de manière à parvenir, comme elle, à la plénitude de la gloire.

Question : Quelle place vais-je réserver à Marie en rentrant chez moi? Suis-je prêt à l’aimer et à la faire aimer, à lui proposer en quelque sorte mes services? Sainte Marie, qu’attendez-vous de moi? Doux Jésus, je veux publier la gloire de votre Mère. Je me donne à vous pour que vous me donniez à elle.

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Le ciel dans l’attente Chante tes vertus: Sois donc triomphante, Mère de Jésus!

Pour nourrir notre prière

“Jésus lui dit: ‘Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?’ — ‘Oui, Seigneur, réponditelle, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde’.” Jn 11, 25-27.

“Que ton règne vienne!” “Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel!” 1Jn 4, 16.

“Le temple de Dieu, dans le ciel, s’ouvrit alors, et l’on vit le coffre de l’alliance dans son temple. Il y eut des éclairs, des sons, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. Un grand signe apparut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil comme d’un vêtement, qui avait la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. Elle était sur le point de mettre au monde un enfant, et les peines de l’accouchement la faisaient crier de douleur.” Ap 11, 19-12, 2.

“Je mettrai l’hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et la tienne. La sienne t’écrasera la tête, tandis que tu la mordras au talon.” Gn 3, 15.

… Après avoir très souvent adressé à Dieu nos supplications, invoqué la lumière de l’Esprit de vérité, pour la gloire du Dieu tout-puissant qui a répandu sur la Vierge Marie les largesses d’une bienveillance toute particulière, pour l’honneur de son Fils, Roi immortel des siècles et Vainqueur du péché et de la mort, pour une plus grande gloire de son auguste Mère et pour la joie et l’exultation de toute l’Église, par l’autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul et par Notre propre autorité, Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que : l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste.

Par conséquent, si quelqu’un, ce qu’à Dieu ne plaise, osait volontairement mettre en doute ce qui a été défini par Nous, qu’il sache qu’il a totalement abandonné la foi divine et catholique. Pie XII, Dogme Assomption, 1950.

Cinquième Mystère

Le Couronnement de la Vierge Marie au Ciel

Fruit : une grande dévotion à Marie

Lecture de l’Écriture : Gn 3, 15.

Méditation : Marie est Reine du ciel. Plaise aux hommes de la couronner maintenant sur la terre dans le triomphe de son Cœur Immaculé auquel le pèlerinage de Notre Dame de France veut contribuer.

Prière : Seigneur, Père très saint, source de l’unité, principe de l’union des cœurs, nous t’en prions : par l’intercession de la Vierge Marie, Mère des hommes, que toutes les familles des peuples se rassemblent pour former l’unique peuple de l’Alliance nouvelle.

Question : Ce soir — pour la première fois peut-être — ne puis-je pas dire MERCI pour ma Mère du Ciel, et chanter au Seigneur la louange de mon pauvre cœur consacré à Marie?

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Ton fils te couronne
Au plus haut des cieux;
Il forme ton trône D’anges radieux.

Pour nourrir notre prière

Voici venu le jour où cette femme pauvre, qui avait froid dans la nuit en berçant son enfant qui grelotte, est couronnée par cet Enfant lui-même Reine des rois de la terre! Reine du ciel et de la terre! Reine dès anges et des saints! Reine des pécheurs! Reine des pauvres et des petits! Reine de la création!

Son Enfant l’accueille dans son palais royal, comme elfe l’accueillit dans la pauvre grotte, en la nuit de Noël. Il l’accueille chez lui, chez son Père, comme elle l’avait accueilli en elle sur notre terre.

Il accueille dans la lumière du ciel Celle qui lui avait donné la lumière du jour, en cette nuit de Noël.

Elle devient pour tous la Porte du ciel, comme elle a été pour son Dieu la Porte de la terre.

Déjà à Nazareth, cette jeune fille régnait sur l’univers, car par la douceur de son cœur, elle recevait toute la terre en héritage c’était son bonheur!

Aujourd’hui, cette souveraineté toute cachée éclate au grand jour, pour la joie sans nom de tous les habitants du ciel. D’autant plus Reine que Servante. D’autant plus glorieuse, que douloureuse. D’autant plus puissante, que pauvre et petite. D’autant plus souveraine, que maman! Salve Regina!

En elle, c’est chacun de nous qui est déjà prince et princesse, et bientôt roi et reine…

En elle, c’est toute l’humanité qui resplendit et rayonne de la gloire pour laquelle elle avait été créée. L’humanité telle que sortie des mains du Père, au premier matin du monde. Et même bien plus belle encore!

Preuve vivante que la Croix n’est pas un échec, que le sang de son Fils n’a pas été versé en vain, qu’il n’est pas venu parmi nous pour rien.

L’humanité telle que rêvée depuis toujours.

L’humanité en son accomplissement final fille éternellement jeune, toute dans le sang de l’Agneau… Fierté du Fils ! Gloire du Père ! Joie de l’Esprit! Bonheur de l’Église! Notre fierté, notre gloire, notre joie, notre bonheur à chacun (e), à tous!

Et nous ne sommes qu’un cri de joie Salut, Dame sainte! Salut, Reine sainte!

Salve Regina!

Daniel Ange

Premier Mystère

L’Annonciation de l’Ange Gabriel à Marie

Fruit : l’humilité

Lecture de l’Écriture : Lc 1, 26-39.

Méditation : Aujourd’hui comme hier, Dieu veut que Marie soit Celle par qui nous vient la Bonne Nouvelle. La Nouvelle Évangélisation passe par une nouvelle Annonce. Marie vient redire à chacun: “Dieu t’aime. Le Christ est venu pour toi”. Dieu s’est fait homme pour que l’homme puisse le connaître, l’aimer, le servir et vivre de sa vie. Marie vient pour nous dire que Dieu est la Vérité. Il existe. En lui est le vrai bonheur, et la plénitude de vie. Marie est celle qui a dit Oui à Dieu et qui nous invite à la suivre dans ce Oui.

Prière : Seigneur Dieu, pour accomplir la promesse faite à nos pères, tu as choisi la Vierge Marie, fille de Sion, pour qu’elle soit la Mère du Sauveur; aide-nous à suivre son exemple, dans son humilité qui te fut agréable et dans son obéissance dont nous ressentons le bienfait.

Question : Comment puis-je moi aussi prendre part à cette annonce, à cette nouvelle Évangélisation qui commence, comme c’est la mission et la joie de tout baptisé?

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Salut, Ô Marie,
Qui, par l’Esprit Saint Fus mère bénie
Du Sauveur divin

Pour nourrir notre prière

“Désormais tous les âges me diront bienheureuse”. Lc 1, 48b

“Chante, réjouis-toi, fille de Sion; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi.” Za 2, 14-15.

“En entrant dans le monde, le Christ dit, d’après le Psaume: “Tu n’as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché; alors, je t’ai dit: Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c’est bien de moi que parle l’Écriture ”. Hb 10, 5-7.

“ Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique plein de grâce et de vérité”. Jn 1, 14.

“C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel (c’est-à-dire: ‘Dieu avec nous’)”. Is 7, 14.

Deuxième Mystère

La Visitation de Marie à Élisabeth

Fruit : l’amour du prochain

Lecture de l’Écriture : Lc 1, 40-56.

Méditation : Lors de la Visitation à Élisabeth, Marie est venue produire des merveilles de grâce. Aujourd’hui encore Marie vient nous visiter. Comme Élisabeth chacun de nous peut répondre: “Comment ai-je ce bonheur que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?” La vie divine nous a été donnée par Marie. Le salut est passé par Marie. Marie a reçu Jésus et elle a tout de suite voulu le donner, par charité.

Prière : Dieu qui sauves les hommes, par la venue de la Vierge Marie, qui portait en elle le Sauveur, tu as apporté à la maison d’Élisabeth le salut et la joie; Apprends-nous à suivre l’inspiration de l’Esprit Saint, pour savoir apporter le Christ à nos frères et pouvoir te magnifier par nos chants et la sainteté de notre vie.

Question : Est-ce que l’amour de mon prochain me pousse à lui donner le Seigneur, pour son plus grand bonheur?

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Aimable modèle De la charité,
Que n’ai-je ton zèle, Ton humilité!

Pour nourrir notre prière

“Désormais tous les âges me diront bienheureuse”. Lc 1, 48b

“Chante, réjouis-toi, fille de Sion; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi.” Za 2, 14-15.

MAGNIFICAT

Magnificat * anima mea Dominum; Et exsultavit spiritus meus * in Deo salutari meo. Quia respexit humilitatem ancillae suae;* ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes, Quia fecit mihi magna qui potens est, * et sanctum nomen ejus, Et misericordia ejus a progenie in progenies * timentibus eum. Fecit potentiam in brachio suo; * dispersit superbos mente cordis sui. Deposuit potentes de sede, * et exaltavit humiles. Esurientes implevit bonis, * et divites dimisit inanes. Suscepit Israël, puerum suum, * recordatus misericordiae suae,

Sicut locutus est ad patres nostros, *

Abraham et semini ejus in saecula.

Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio et nunc et semper, et in sæcula sæculorum. Amen

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! Il s’est penché sur son humble servante; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen

Troisième Mystère

La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ

Fruit : l’esprit de pauvreté

Lecture de l’Écriture : Lc 2,1-20; Jn 1.

Méditation : Nous venons aujourd’hui adorer, comme les bergers à Noël, notre Seigneur porté par sa mère. Comme Joseph, nous avons tenté d’aménager au mieux l’abri qui l’accueille. Nous sommes aussi cette crèche indigne de Jésus, mais embellie et illuminée par la présence de Marie. Si Marie entre dans notre vie, elle y fera naître Jésus dans le silence.

Prière : Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel;

Accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’Auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Question : Est-ce que l’Incarnation du Fils de Dieu est vraiment pour moi la Bonne Nouvelle ? La révélation de l’amour de Dieu et de la dignité de l’homme, qui a été créé à l’image de Dieu, a-t-elle changé ma vie?

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
J’adore, ô ma Mère,
Dieu, le Roi puissant, Qui vient sur la terre Et se fait enfant. 

Pour nourrir notre prière

“Parole du Seigneur. Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles. Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix!” Mi 5, 1-4.

“Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.” Is 11, 1-2.

“Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi.” Is 9, 1.

“Oui! un enfant nous est né; un fils nous a été donné; l’insigne du pouvoir est sur son épaule; on proclame son nom: ‘Merveilleux Conseiller, Dieu Fort, Père à jamais, Prince de la Paix’.” Is 9, 5.

Quatrième Mystère

La Présentation de Jésus au Temple

Fruit : l’obéissance, la pureté

Lecture de l’Écriture : Lc 2, 21-39.

Méditation : Comme Marie, qui a pris Jésus dans ses mains pour le présenter à Dieu, c’est maintenant le moment de confier nos vies, nos familles, nos amis à Jésus par Marie. Si nous le voulons, en toute liberté nous nous associerons à la prière de tous et nous nous consacrerons à Jésus par Marie pour qu’elle nous guide et nous chérisse comme ses enfants bienaimés. Jésus nous a donné Marie pour Mère; nous voulons remercier le Christ de nous avoir donné une telle Mère à aimer: elle est la Toute-Belle, la Toute-Sainte, la Toute-Pure, la Perle de la création. Elle est la Cause de notre joie.

Prière : Seigneur Dieu, ton humble servante Marie t’a présenté au Temple l’auteur de la Loi nouvelle; Permets qu’à son exemple l’Église garde intacte la nouvelle Alliance : qu’elle conserve une foi sans tache avec une espérance plus forte et une charité toujours plus ardente.

Question : Acceptons-nous de prendre Marie pour Mère?

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Chrétiens! Quel exemple Quand, avec son fils
Marie entre au Temple: Un Dieu s’est soumis!

Pour nourrir notre prière

 

Entre la visite des bergers et des rois, des pauvres et des riches, d’Israël et des nations, il y a eu un événement tout simple, passé presque inaperçu, mais absolument décisif.

Quarante jours après Noël, Marie le porte au Templé de Jérusalem pour le présenter à son Père. Marie sait que cet Enfant ne lui est pas donné pour elle-même, mais lui est simplement confié pour tous. Il n’est pas venu pour sa satisfaction personnelle, mais pour une Rédemption universelle. Elle l’a reçu des mains de Dieu aujourd’hui, elle le rend à son Père.

Tu t’en souviens? À la Visitation, c’est lui qui entraînait sa maman aujourd’hui non plus dans son sein, mais dans ses bras -, c’est encore lui qui entraîne sa maman dans ce mouvement, non plus vers les autres, mais vers son Père. La Visitation, c’était l’horizontale il sillonne toutes les routes jusqu’à la fin et jusqu’au bout du monde. Aujourd’hui, c’est la verticale il s’élance jusque vers son Père.

Viens donc et vois! Le tout-petit passant des mains de Marie dans les mains de Syméon. Et des mains de Syméon dans celles du Père invisiblement présent. Au premier coup d’œil, il reconnaît dans ce tout-petit, si semblable à des dizaines d’autres bébés présentés en ce jour, le Roi de gloire faisant. son entrée à Jérusalem. Il discerne sur son visage de quarante jours le Soleil de toujours qui, un jour va irradier toutes les nations et toutes les générations.

Il salue cet Enfant comme la gloire d’Israël son peuple, et les bergers d’Israël avaient été enveloppés de cette gloire. Comme la lumière des nations, et les rois en avaient été illuminés.

Et comment peut-il donc le reconnaître? Par le Saint-Esprit qui repose sur lui, qui l’entraîne vers le Temple, qui lui ouvre et les yeux, et le cœur. Pour lui, c’est une pentecôte. Il passe de la Loi, qu’il faut observer strictement (mentionné trois fois), à l’Esprit (trois fois aussi), qu’il faut écouter docilement.

Il ne s’offre pas tout seul, mais par et avec Marie. Trop faible encore pour marcher de lui-même, c’est elle qui doit le porter. Elle est déjà l’Église qui, tout au long de l’Histoire, va offrir le Corps de Jésus au Père. Et s’offrir elle-même avec Lui. Figure de tous les prêtres, Syméon va recevoir le Fils unique de Marie, pour l’offrir au Père. Et lui-même comme Marie s’offre en même temps. Et c’est toi, et c’est moi qui sommes entraînés à nous offrir au Père. Et pourquoi donc? Pour sauver le monde!

Marie sait qu’il est venu pour remplir une mission, sa mission de Sauveur. Aujourd’hui, elle le livre entre les mains des hommes, pour qu’ils en soient sauvés.

Alors, comprends-tu pourquoi, dans cette douce lumière de la Présentation, se profile l’ombre de l’immolation? Syméon se tourne vers Marie et parle d’un glaive qui va lui transpercer le cœur. Il parle déjà du cœur ouvert de Jésus qui sera l’ultime signature de son offrande au Père. Il parle déjà de Marie au pied de la croix. Parce que, du moment qu’elle l’offre en ce jour, elle ira jusqu’au bout de l’amour.

Ainsi se manifeste visiblement ce que Jésus vivait déjà dans le sein de sa mère « Me voici, Père, pour faire ta volonté! » (Ps 39, 7 -9). Pour faire ce que tu attends de moi, ce que tu préfères pour moi, ce que tu désires en moi. Ce qu’il ne cesse de dire à son Père, au cœur même de la Trinité… Mais ici, il le dit au-dedans de sa chair. C’est pourquoi il précise « Tu m’as façonné un corps! Avec ce corps, me voici! » (He 1 0, 5-10)

Toute la vie de Jésus n’est qu’une longue messe. La Présentation, c’est l’Offertoire de la messe. La croix la consécration. La Résurrection la communion. Bien plus tard, un dimanche matin, il entrera à Jérusalem comme aujourd’hui sur un petit âne pour consommer ce qui est commencé.

Daniel Ange

Cinquième Mystère

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Fruit : la recherche de Dieu en toutes choses

Lecture de l’Écriture : Lc 2, 30-52.

Méditation : Ce mystère est le mystère de la recherche du Christ et de l’écoute de son enseignement, Lui qui est la Sagesse même de Dieu. Cet enseignement, cette Parole de Dieu, nous devons l’écouter et la mettre en pratique, dans notre vie. Jésus est Dieu. Il est Celui qui crée l’homme, le monde et toutes les lois de la nature. Il est Celui qui nous aime le plus. Il est Celui qui possède toute la Science et la Sagesse. Il est Celui que nous pouvons suivre avec assurance, Celui qui veut notre vrai bonheur et sait ce qui est bon pour nous, Celui qui a les paroles de la vie éternelle : écoutons-le!

Prière : Dans ta sagesse admirable, Père très saint, tu as voulu que ton Fils naisse d’une femme et lui soit soumis; Accorde-nous de pénétrer davantage le mystère du Verbe incarné et de mener avec lui sur terre une vie cachée avant de pouvoir, accompagnés par la Vierge Mère, entrer avec joie dans ta maison.

Question : Est-ce que je recherche vraiment Jésus, comme Celui qui est mon Sauveur, la vraie Lumière, la vraie Joie et la vraie Paix dont j’ai besoin pour vivre? Suis-je “raisonnable” de ne pas chercher davantage à connaître et aimer Dieu? Me suis-je rendu compte que ma vie n’avait même pas la durée d’une étincelle comparée à l’éternité?

Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Instruits par Marie,
Recherchons Jésus;
À lui notre vie, À nous ses vertus.

Pour nourrir notre prière

L’Évangile témoigne de la Sagesse toute divine du Christ. Dès l’âge de douze ans, ceux qui l’entendaient s’extasiaient de l’intelligence de ses réponses. Plus tard, dans sa vie publique, sa parole impressionnait et la foule était frappée par son enseignement. “Jamais homme n’a parlé comme cet homme!” Jn 4, 6

C’est la Parole d’un Dieu, le message le plus beau, le plus profond et le plus vrai qui ait été donné aux hommes. L’Évangile nous rapporte la Parole du Père Éternel : “Celui-ci est Mon Fils Bien-Aimé, écoutons-Le.” C’est dans ce but que les citations suivantes ont été choisies. Elles illustrent non seulement le mystère du Recouvrement de Jésus au Temple, mais également le mystère de toute sa vie.

“Mais je vous le dis à vous qui m’écoutez : ‘Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous persécutent. […] Alors votre récompense sera grande et vous serez les fils du Très Haut car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants”. Lc 6, 27, 28 et 35.

“Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît.” Mt 6, 33.

“Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi ».” Jn 14, 6.

“Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée.” Lc 10, 38-42

“Allez apprendre ce que veut dire cette parole : « C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. » Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs.” Mt 9, 13.

“Ainsi, votre Père qui est au cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.” Mt 18, 14.

“Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.” Jn 6, 54.

“Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas les fautes.” Mt 6, 14-15.

“Et le Roi leur répondra : ‘En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait’.” Mt 25, 40.

“Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toutes tes forces.” Mc 12, 29-31.

“En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.” Lc 6, 12.

“Si vous m’aimez vous garderez mes commandements.” Jn 14, 15.