Le chapelet se compose de cinq dizaines de “Je vous salue Marie” précédées chacune d’un “Notre Père” et suivies d’un “Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit” ou en latin, le “Gloria Patri” que l’on peut chanter.
À chaque dizaine correspond un épisode de la vie du Christ qui est médité avant de réciter les dix Ave Maria correspondant aux dix grains du chapelet.
COMMENT SE RÉCITE UN CHAPELET?
On commence la prière du chapelet par un “Je crois en Dieu” sur la petite croix, puis on récite un “Notre Père” sur le premier gros grain et trois “Je vous salue Marie” sur les trois grains suivants : le premier pour saluer Marie comme Fille du Père, le second pour la saluer comme Mère du Fils et le troisième pour la saluer comme Épouse de l’Esprit Saint. On termine par un “Gloire au Père”. Ensuite on entame la première dizaine par un “Notre Père” et dix “Je vous Salue Marie” sur les grains suivants.
À la fin de chaque dizaine, après le Gloria, on peut réciter cette prière que Notre Dame a enseignée aux trois petits bergers de Fatima :
“O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes et secourez spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde !”
Pour tout renseignement contacter : emmanuellepamart@wanadoo.fr