Consécration traditionnelle
Ô ma Souveraine, ô ma Mère, je m’offre tout à vous.
Et pour vous prouver mon dévouement je vous donne aujourd’hui mes yeux, mes oreilles, ma bouche, tout ce que je suis et tout ce que je possède.
Et puisque je vous appartiens, ô ma bonne Mère, gardez-moi, protégez-moi comme votre bien et votre propriété. Amen.
Consécration Selon Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour céleste, pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité.
CONSÉCRATION À L’IMMACULÉE Selon le Père Kolbe
Immaculée-Conception
Reine du ciel et de la terre
Refuge des pécheurs et Mère très aimante à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la miséricorde
me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur.
Je t’en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété;
agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps,
en ma vie et ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi:
« La Femme écrasera la tête du serpent »; et aussi :
« Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ».
Qu’en tes mains immaculées, si riches de miséricorde,
je devienne un instrument de ton amour
capable de ranimer et d’épanouir pleinement tant d’âmes tièdes ou égarées.
Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus.
CONSÉCRATION DE LA FAMILLE AU CŒUR DE JÉSUS
Cœur de Jésus, toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, nous consacrer à toi par amour pour toi,
Te consacrer nos vies et nos familles, Les enfants que le Père nous a donnés (et ceux qu’il voudrait nous donner encore).
Nous te consacrons nos maisons, notre travail et nos gestes les plus simples.
Nous te consacrons nos épreuves et nos joies pour que l’amour dont tu nous as aimés nous garde en toi et demeure en nous à jamais, pour que le feu de ton amour embrase le monde entier et que les fleuves d’eau vive de ton Cœur ouvert jaillissent jusqu’en la vie éternelle.
Amen!
CONSECRATION À JESUS PAR LE CŒUR IMMACULÉ DE MARIE
Très aimable et adorable Jésus, qui avez souffert votre Passion pour nous sauver, je vous adore dans votre Cœur à jamais glorifié, vous qui avez bien voulu, étant Dieu, vous soumettre à Marie, votre Sainte Mère, en toutes choses. Désireux de répondre à l’immense amour de votre Cœur très Sacré, malgré ma petitesse et mon pauvre amour, pour m’attacher chaque jour davantage à vous, je recours à cette Mère incomparable que vous m’avez donnée.
Je me consacre au Cœur Immaculé de Marie pour mieux vous appartenir. Je vous salue donc, ô Marie, Vierge Immaculée, Reine du Ciel et de la terre, Refuge assuré du pécheur que je suis.
Je vous salue, Fille bien-aimée du Père, Mère du Fils, fidèle Épouse du Saint Esprit.
Je renouvelle en vos mains les promesses de mon baptême et je me donne par vous, tout entier à Jésus Christ, mon Roi, mon Sauveur et mon Dieu. Je vous choisis aujourd’hui, dans la joie, pour ma Mère et ma Reine, et je vous confie ma vie, mon cœur, mon âme, mon corps.
Je veux vous aimer, vous faire aimer, vous servir, et recevoir de vous toutes grâces, pour que vous me rendiez digne de Jésus.
Mère incomparable, faites-moi la grâce pour cela de me mettre au nombre de ceux que vous enseignez, que vous conduisez et protégez.
Pour mériter ces privilèges, je vous promets de me confesser régulièrement, de recevoir Jésus dans l’Eucharistie, d’observer les commandements de Dieu, de prier chaque jour et de réciter mon chapelet, d’être source d’unité par un grand amour envers le Pape, les évêques et les prêtres, et par ma fidélité à la foi. Aidez-moi à fuir le péché, préservez-moi de l’égoïsme, du mensonge, de l’impureté et de tout mal. Rendez-moi si parfait imitateur de Jésus que j’arrive, par votre intercession et votre exemple, à Lui ressembler en toutes choses. Et puisque je suis à vous, ô ma Mère, gardez-moi et défendez-moi maintenant et à l’heure de ma mort.
Amen!