Chant : REINE DE FRANCE

Refrain : Reine de France, priez pour nous,
Notre espérance repose toute en vous.
Notre espérance repose toute en vous.

1 . Venez, chrétiens, de l’auguste Marie /A deux genoux implorer les faveurs / Et, pour toucher cette Reine chérie / Unissons tous et nos voix et nos cœurs.
2 . Priez pour vous, ô Vierge tutélaire / Car notre esquif menace de sombrer / Dieu nous punit ; les flots de Sa colère / Montent toujours : Oh ! venez nous sauver !
3 . Quoique pécheurs, vous nous aimez encore / Et votre cœur n’est pas fermé pour nous / Pitié, pitié, la France vous implore / Séchez ses pleurs, ô Mère exaucez- nous
4 . Je sens mon cœur renaître à l’ espérance / Quand à genoux j’ invoque votre nom / Oui, vous viendrez, vous sauverez la France / Et de Jésus, nous aurons le pardon.

 

MYSTÈRES JOYEUX

Premier Mystère

L’Annonciation de l’Ange Gabriel à Marie

Fruit : l’humilité

Lecture de l’Écriture : Lc 1, 26-39.

Méditation : Aujourd’hui comme hier, Dieu veut que Marie soit Celle par qui nous vient la Bonne Nouvelle. La Nouvelle Évangélisation passe par une nouvelle Annonce. Marie vient redire à chacun: “Dieu t’aime. Le Christ est venu pour toi”. Dieu s’est fait homme pour que l’homme puisse le connaître, l’aimer, le servir et vivre de sa vie. Marie vient pour nous dire que Dieu est la Vérité. Il existe. En lui est le vrai bonheur, et la plénitude de vie. Marie est celle qui a dit Oui à Dieu et qui nous invite à la suivre dans ce Oui.

Prière : Seigneur Dieu, pour accomplir la promesse faite à nos pères, Vous avez choisi la Vierge Marie, fille de Sion, pour qu’elle soit la Mère du Sauveur; aidez-nous à suivre son exemple, dans son humilité qui Vous fûtes agréable et dans son obéissance dont nous ressentons le bienfait.

Deuxième Mystère

La Visitation de Marie à Élisabeth

Fruit : l’amour du prochain

Lecture de l’Écriture : Lc 1, 40-56.

Méditation : Lors de la Visitation à Élisabeth, Marie est venue produire des merveilles de grâce. Aujourd’hui encore Marie vient nous visiter. Comme Élisabeth chacun de nous peut répondre: “Comment ai-je ce bonheur que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?” La vie divine nous a été donnée par Marie. Le salut est passé par Marie. Marie a reçu Jésus et elle a tout de suite voulu le donner, par charité.

Prière : Dieu qui sauvez les hommes, par la venue de la Vierge Marie, qui portait en elle le Sauveur, Vous avez apporté à la maison d’Élisabeth le salut et la joie. Apprenez-nous à suivre l’inspiration de l’Esprit Saint, pour savoir apporter le Christ à nos frères et pouvoir Vous magnifier par nos chants et la sainteté de notre vie.

 

Troisième Mystère

La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ

Fruit : l’esprit de pauvreté

Lecture de l’Écriture : Lc 2,1-20; Jn 1.

Méditation : Nous venons aujourd’hui adorer, comme les bergers à Noël, notre Seigneur porté par sa mère. Comme Joseph, nous avons tenté d’aménager au mieux l’abri qui l’accueille. Nous sommes aussi cette crèche indigne de Jésus, mais embellie et illuminée par la présence de Marie. Si Marie entre dans notre vie, elle y fera naître Jésus dans le silence.

Prière : Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, Vous avez offert au genre humain les trésors du salut éternel. Accordez-nous de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’Auteur de la vie, Jésus Christ, Votre Fils, notre Seigneur.

 

 

 

 

 

Quatrième Mystère

La Présentation de Jésus au Temple

Fruit : l’obéissance, la pureté

Lecture de l’Écriture : Lc 2, 21-39.

Méditation : Comme Marie, qui a pris Jésus dans ses mains pour le présenter à Dieu, c’est maintenant le moment de confier notre Pays, nos vies, nos familles, nos amis à Jésus par Marie. Si nous le voulons, en toute liberté nous nous associerons à la prière de tous et nous nous consacrerons à Jésus par Marie pour qu’elle nous guide et nous chérisse comme ses enfants bien aimés. Jésus nous a donné Marie pour Mère; nous voulons remercier le Christ de nous avoir donné une telle Mère à aimer : elle est la Toute-Belle, la Toute-Sainte, la Toute-Pure, la Perle de la création. Elle est la Cause de notre joie.

Prière : Seigneur Dieu, Votre humble servante Marie Vous a présenté au Temple l’auteur de la Loi nouvelle; Permettez qu’à son exemple l’Église garde intacte la nouvelle Alliance : qu’elle conserve une foi sans tache avec une espérance plus forte et une charité toujours plus ardente.

 

 

Cinquième Mystère

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Fruit : la recherche de Dieu en toutes choses

Lecture de l’Écriture : Lc 2, 30-52.

Méditation : Ce mystère est le mystère de la recherche du Christ et de l’écoute de son enseignement, Lui qui est la Sagesse même de Dieu. Cet enseignement, cette Parole de Dieu, nous devons l’écouter et la mettre en pratique, dans notre vie. Jésus est Dieu. Il est Celui qui crée l’homme, le monde et toutes les lois de la nature. Il est Celui qui nous aime le plus. Il est Celui qui possède toute la Science et la Sagesse. Il est Celui que nous pouvons suivre avec assurance, Celui qui veut notre vrai bonheur et sait ce qui est bon pour nous, Celui qui a les paroles de la vie éternelle : écoutons-le!

Prière : Dans Votre sagesse admirable, Père très saint, Vous avez voulu que Votre Fils naisse d’une femme et lui soit soumis; Accordez-nous de pénétrer davantage le mystère du Verbe incarné et de mener avec lui sur terre une vie cachée avant de pouvoir, accompagnés par la Vierge Mère, entrer avec joie dans Votre maison.